Lexique

Echéance

L'échéance d'un prêt est la somme remboursée périodiquement (en général mensuellement) par l'emprunteur. Ce montant comprend une part dite "part d'amortissement" et une part dite "part d'intérêts".
L'échéance est aussi appelée mensualité dans le cas d'un prêt ou le remboursement se réalise tous les mois. Le plus souvent l'échéance est constante sur la durée du prêt. Mais ce n'est pas toujours le cas, il existe par exemple des prêts à échéances variables ou des prêts à échéances progressives (assez rarement utilisés cependant).

Parts amortissement et intérêts

La part d'amortissement vient à chaque échéance en diminution du Capital Restant Du. La part d'intérêts d'une échéance correspond aux intérets générés par le taux d'emprunt appliqué sur le Capital Restant Du.
Ainsi, même si, pour les prêts les plus classiques l'échéance est constante, les parts intérêts et ammortissement ne sont pas constantes. Le Capital Restant Du diminuant après chaque échéance, la part d'intérêts diminue échéance après échéance, pendant que la part d'amortissement, augmente dans une proportion équivalente.

Cotisation d'assurance

L'échéance avec assurance est l'échéance complétée de la cotisation d'assurance. La cotisation d'assurance s'ajoute à l'échéance et peut être principalement calculée de deux manières différentes, soit :
- par l'application d'un taux sur le capital emprunté au départ, la cotisation est alors constante sur toute la durée du prêt.
- par l'application d'un taux sur le Capital Restant Du, dans ce cas la cotisation décroit au fur et à mesure des échéances.

Tableau d'amortissement

Le tableau d'amortissement est un élément essentiel de l'offre de prêt.
Il présente sous forme d'échéancier, la somme due par l'emprunteur à chaque échéance en précisant la répartition du remboursement entre le capital, les intérêts, la prime relative aux assurances éventuelles et le capital restant dû après chaque mensualité.

TAEG, TEG et TAEA

TAEG: Taux Annualisé Effectif Global. Il représente le taux résultant de l'ensemble des couts liés à l'emprunt. C'est à dire à la fois le taux nominal du prêt, la cotisation d'assurance ainsi que les frais de dossier, les frais de garantie et tout autres frais liés à l'octroi du crédit.

TEG : Taux Effectif Global. Similaire au T.A.E.G, mais avec une méthode de calcul différente (proportionnelle versus actuarielle), d'ou un résultat proche mais pas identique. Il n'est plus utilisable dans le cadre des prêts aux particuliers, mais encore utilisé sur le marché des prêts aux entreprises et institutionnels.

TAEA: Taux Annuel Effectif d'Assurance. Il représente le coût réel annuel de l'assurance exprimé en % et se calcule par différence entre le TAEG avec assurance et le TAEG sans assurance.

Capital Restant Du

La Capital Restant Du (ou CRD) est, à un moment donné, le montant que l'emprunteur doit encore rembourser. Ce montant diminue au fil des remboursements d'une valeur correspondant aux parts d'amortissement des échéances.
L'emprunt est dit soldé lorsque que le CRD atteint zéro.